Livraison offerte à partir de 90€ de commande

Comment utiliser au mieux la Lavande pour votre peau?

Ingrédients cosmétiqueshuile essentielleComment utiliser au mieux la Lavande pour votre peau?

Avant de parler de cosmétique, il faut parler de peau et de sa nature. Combien d’entre nous savent réellement ce qu’est la peau à part cette enveloppe que l’on touche et caresse. On oublie souvent que la peau est un organe à part entière. Il remplit des fonctions bien précises pour notre corps. Elle a tendance à nous le rappeler d’ailleurs quand nous nous la traitons mal ….

La peau est une enveloppe d’environ 2 mètres carrés, plus ou moins épaisse, élastique, sèche, poreuse, halée, dense…..Cela dépend en fait de notre type de peau et de notre état de peau. Elle réagit et agit en synergie avec les autres organes de notre corps par l’intermédiaire de terminaisons nerveuses et récepteurs hormonaux. Ses propriétés diffèrent selon si on regarde notre visage ou toutes autres parties de notre corps.

La peau est avant tout une barrière de protection contre les éléments agressifs de notre environnement et c’est pour cela qu’elle a tant à souffrir des conditions extrêmes (froid, sécheresse, humidité…). En prenant soin de notre peau nous l’aidons à se défendre contre ces agressions.

Chacun de ses 3 étages possède une fonction bien précise et ensemble en lien les uns avec les autres ils constituent une barrière efficace face aux éléments extérieurs :

  • Ce que nous touchons, caressons : L’Epiderme 
  • Ce que nous pinçons : Le derme
  • Ce que nous palpons : L’hypoderme

Pourquoi autant s’intéresser à ces structures de la peau ? Les comprendre permet de voir quel est l’intérêt d’utiliser des cosmétiques efficaces pour l’entretenir. Tout d’abord parlons de l’Epiderme, imperméable et résistante, elle constitue une barrière contre la perte en eau de notre organisme. Elle confère à la peau son imperméabilité et sa résistance Et quoi de mieux pour cela qu’une couche de cellules vidées de leur eau mélangées aux graisses du sébum. En fait cet étage permet aux cellules de se vider de leur eau et de se mélanger avec du sébum pour créer en surface un film hydrolipidique (régule hydratation, lutte contre agressions microbiennes). Du point de vue cosmétique savoir que ce renouvellement de cellules en surface se fait tous les jours présente un intérêt quant à un entretien régulier de la peau !

Vient ensuite le Derme (partie que l’on arrive à pincer), sa principale fonction est la cohésion. C’est là que l’on retrouve entre autres collagène, élastine et acide hyaluronique qui constituent l’armature de la peau le tout baigné dans un ciment flexible. L’ensemble permet de garder une certaine souplesse.

L’ hypoderme quant à lui est la couche qui sert de jonction avec le reste du corps, il a plusieurs rôles importants notamment celui d’être le lieu de stockage des graisses et donc définit notre morphologie. Bref, c’est là que se logent les amas graisseux, la cellulite quoi…. En fait sa fonction est d’isoler thermiquement notre corps et de stocker des réserves.

Il est donc essentiel de prendre soin de sa peau de l’intérieur et par l’extérieur. Pour préserver ses fonctions de barrière il ne faut donc pas l’agresser mais plutôt l’accompagner, lui donner ce qu’il faut pour qu’elle soit en état de se défendre !  

            Il est indispensable de lui fournir dès le matin les acides gras qui permettront de préserver son film hydrolipidique et, des actifs qui retiendront l’hydratation au sein des cellules. Le soir, après un nettoyage soigné, il est indispensable de l’aider à se régénérer et alimenter le process de réparation qui se met en place toutes les nuits.

Related posts

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X