Livraison offerte à partir de 90€ de commande

Excès de sébum : la solution miracle qui change tout

Non classéExcès de sébum : la solution miracle qui change tout

Vous prenez soin de votre peau et cherchez à lui apporter ce dont elle a besoin. Toutefois, malgré tous vos efforts et recherches, celle-ci brille. Vous vous interrogez concernant cet excès de sébum : quelle solution apporter à votre peau pour qu’elle se régule ? Découvrez les pistes à explorer et comment aider votre épiderme. C’est parti !

Qu’est-ce que le sébum (d’où il vient, à quoi il sert…) ?

Le sébum, c’est un film lipidique qui se trouve à la surface de notre peau et qui a pour but de la maintenir hydratée et de la défendre contre les agressions extérieures.

Le sébum, indispensable à notre peau

Quand on a un excès de sébum et qu’on cherche une solution pour le résorber, on ne voit pas toujours ce que cette pellicule apporte à notre peau.

Le sébum permet à la peau de rester hydratée. Il permet à l’épiderme de ne pas perdre toute son eau en la « scellant ». 

De plus, il le protège des éléments extérieurs (froid, pollution) et lui apporte des antioxydants

Plutôt pas mal, non ?

Quelles conséquences à une surproduction de sébum ?

Malheureusement, différents facteurs peuvent provoquer une production trop élevée de sébum. Résultat : la peau paraît grasse, ainsi que la racine de vos cheveux si votre cuir chevelu est concerné. 

Cela peut également causer l’apparition de points noirs et de boutons (bien que toutes les peaux grasses n’y soient pas sujettes).

Quand le sébum est en excès : quelle explication ?

Quand on cherche à expliquer l’excès de sébum et à trouver une solution, il faut savoir qu’il existe différents facteurs à prendre en compte : 

  • Les hormones : la production de sébum est liée à la fluctuation hormonale. Si vous êtes sujet à l’acné hormonale, vous avez peut-être déjà constaté comme l’état de votre peau varie en fonction de votre cycle.
  • L’âge : la production de sébum diminue avec l’âge (une fois la cinquantaine passée chez les hommes en général, et avec la ménopause chez les femmes).
  • L’heure de la journée : le sébum est sécrété en particulier entre midi et 14 heures.
  • Les différents endroits du corps : le sébum ne se répartit pas de manière uniforme sur tout le corps. L’excès est constaté généralement sur le visage (la zone T en particulier), sur le torse et au niveau du cuir chevelu.
  • Les saisons : la production de sébum augmente avec la chaleur.
  • L’utilisation de produits trop agressifs pour la peau : on l’a vu plus haut, le sébum est là pour protéger la peau des agressions. Si un produit est mal adapté à votre épiderme, celui-ci va interpréter cela comme un signal : il a besoin de se défendre. Et il va donc… produire du sébum.

L’excès de sébum : quelle solution ?

Vous l’aurez compris, les peaux avec un excès de sébum sont, contrairement à ce que l’on peut croire, plutôt fragiles. Pour aider votre épiderme à réguler la production de sébum, vous allez pouvoir agir sur différents plans.

Consulter un ou plusieurs spécialistes

Pour commencer, pour réguler votre excès de sébum et trouver une solution adaptée, vous pouvez vous adresser à votre médecin. Celui-ci pourra identifier si les hormones sont en cause. Il pourra également vous orienter vers un dermatologue.

Si vous préférez avoir une approche différente, pourquoi ne pas consulter un naturopathe ? Celui-ci va également pouvoir vous accompagner, d’une autre manière, en agissant via l’alimentation et la phytothérapie notamment.

Mettre en place une routine beauté avec des produits adaptés

En parallèle de vos rendez-vous, le fait de mettre en place une routine adaptée va apaiser votre peau et aider à réguler la production de sébum. Vous avez un excès de sébum et cherchez une solution ? Vous avez certainement la peau mixte (si seule la zone T est concernée) ou grasse. Elle a besoin d’être hydratée et contrôlée.

Le matin, commencez par nettoyer votre peau doucement avec un produit adapté. Finalisez avec un coton imbibé d’hydrolat. Appliquez ensuite une crème de jour légère.

Le soir, démaquillez-vous soigneusement et appliquez un hydrolat adapté pour enlever les dernières impuretés. Faites pénétrer votre sérum, et éventuellement une crème de nuit si votre peau est déshydratée.

Vous trouvez ces routines de soin plutôt simples ? Ça tombe bien, c’est le but. Votre peau mixte ou grasse ne nécessite pas de multiples produits, mais d’actifs efficaces et qui répondent à ses besoins.

Vous vous demandez où les trouver ? Alors, découvrez les produits Unixe Cosmétique.

Les produits Unixe Cosmétique : la solution pour limiter le sébum de façon naturelle

Vous êtes à la recherche des produits adaptés à votre peau, à la fois doux et efficaces ? Alors, ceux d’Unixe Cosmétique devraient vous convenir.

La philosophie Unixe

Chez Unixe Cosmétique, on croit aux super pouvoirs (oui, rien que ça) des actifs naturels. Nos formules sont préparées avec des huiles végétales, huiles essentielles et autres hydrolats, tous sélectionnés avec soin pour répondre à un besoin particulier et/ou à un type de peau.

Et, pour pouvoir vous en faire profiter pleinement, nous avons fait le choix de la cosmétique fraîche.

C’est-à-dire ?

Les soins sont fabriqués au maximum six jours avant leur envoi. Cela vous permet de recevoir un produit bourré d’actifs.

De plus, vous n’y trouverez aucun ingrédient de remplissage. Mais si, vous savez, quand vous regardez la composition d’un produit et que vous voyez que le premier qui arrive (donc celui qui est utilisé en composant principal), c’est tout simplement de l’eau ? Chez Unixe, chaque ingrédient a son utilité et apporte quelque chose au soin et à votre peau. La matière aqueuse est nécessaire (c’est elle qui véhicule les actifs hydratants) — mais cela n’est pas nécessairement « juste » de l’eau.

Excès de sébum : la solution Unixe Cosmétique

Pour aider votre peau à réguler la production de sébum, Unixe vous propose deux soins : 

La crème Under Control est une crème sous forme de gel, qui peut s’utiliser aussi bien le matin que le soir. Concentrée en huile de noisette et en hydrolat de lavande, elle vient réguler l’excès de sébum tout en matifiant et en unifiant le teint, et en corrigeant les imperfections. Votre peau devient plus nette, moins brillante, tout en étant hydratée.

Le sérum Keep it Perfect, quant à lui, est formulé à partir d’huiles de noisette et d’ylang-ylang. Il a également une action régulatrice sur le sébum (sa composition proche du sébum humain), resserre les pores et aide à réduire les imperfections. 

Vous n’avez plus qu’à les insérer dans votre routine et à être régulier dans vos soins pour voir les premiers résultats. 

Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous en faire part ici pour que nous puissions vous renseigner.

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X