Livraison offerte à partir de 90€ de commande

La Camomille romaine : la star des peaux sensibles

CosmetiqueLa Camomille romaine : la star des peaux sensibles

Nos peaux peuvent être naturellement irritées ou sensibles. Ou alors elles le deviennent de plus en plus par les ports répétés des masques. Ces peaux ont besoin d’être calmées pour nous soulager. Parce qu’elles sont inconfortables et qu’elles tiraillent alors elles nous fatiguent. Quelles sont les solutions pour ces peaux ? Des soins plus doux ? des soins plus hydratants ?

Un des ingrédients les plus efficaces pour aider les peaux irritées voire enflammées est la Camomille romaine.

Cette plante souvent vue comme une mauvaise herbe  borde nos routes de Mai à Septembre. La Camomille romaine fait partie des Camomilles médicinales utilisées depuis des siècles en Europe de l’Ouest. Longtemps utilisée sous forme de tisanes pour améliorer le confort digestif et calmer le système neveux central, en bref vous aider à vous endormir. Elle est aujourd’hui reconnue pour ses vertus pour la peau.

On reconnait la Camomille romaine à ses petites fleurs blanches et or très odorantes et semblables aux Marguerites. Parce qu’elles sont odorantes, ces fleurs sont riches en composés volatils (les odeurs que l’on perçoit). Ce sont donc bien ces fleurs qui sont utilisées pour fabriquer les ingrédients utilisés en cosmétiques tels que l’eau florale et l’huile essentielles.

Les principes actifs de la camomille vont venir aider la peau à faire 3 choses ultra importantes pout les peaux irritées : 

  • Calmer l’inflammation : elle va soulager les peaux en réduisant l’inflammation locale de la peau. c’est-à-dire diminuer les rougeurs, les sensations de chaleur, les légers gonflements.
  • Calmer les sensations de douleur par la présence de molécules antalgiques.
  • Régénérer les tissus endommagés. Elle permet aux cellules de la peau de se régénérer plus vite et donc elle traite le terrain sur le long terme.

Toutes ses propriétés ont été très largement étudiées, notamment les propriétés anti-inflammatoires et l’activité antioxydante. Parmi les 140 molécules détectées, une partie se retrouve dans l’huile essentielle et l’autre dans l’hydrolat. Et ce ne sont pas les mêmes! On peut retrouver certains polysaccharides à action anti inflammatoire dans les extraits aqueux. Parce que ces molécules sont différentes dans l’huile et dans l’hydrolat, alors il est plus qu’intéressant d’utiliser ces 2 ingrédients dans les soins cosmétiques pour aider les peaux sensibles.

 

Chez Unixe, toutes nos crèmes ont été élaborées en pensant aux peaux sensibles. A ce titre toutes les crèmes contiennent de l’hydrolat de Camomille romaine. Nous utilisons aussi son huile essentielle dans certains de nos produits comme le sérum ‘Calm Down’ ou associée à d’autres ingrédients anti inflammatoires elle va participer à redonner vie aux peaux sensibles.

Related posts

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X