Livraison offerte à partir de 90€ de commande

Zoom sur la solution naturelle pour son acné hormonale

La peauZoom sur la solution naturelle pour son acné hormonale

Quand on parle d’acné, on pense d’abord aux adolescents. Mais ce ne sont pas les seuls concernés, loin de là ! Aujourd’hui, plus de 50 % des femmes de 20 à 29 ans souffrent d’acné. C’est votre cas, et vous cherchez une solution naturelle pour l’acné hormonale ? Découvrez toutes les pistes pour apaiser votre peau. C’est parti !

Qu’est-ce que l’acné hormonale ?

Pour pouvoir apporter une solution naturelle à l’acné hormonale, il faut déjà savoir à quoi elle est due pour pouvoir choisir un soin adapté à votre peau.

L’acné hormonale, une acné particulière

L’acné est une maladie inflammatoire. Toutefois, saviez-vous qu’il existe différents types d’acné ? Il y a la plus connue : l’acné juvénile, qui apparaît à l’adolescence. Les chamboulements corporels entraînent l’apparition de boutons, qui finissent par s’estomper une fois que le métabolisme se stabilise.

Mais il est possible d’avoir de l’acné en étant adulte. Ce phénomène est d’ailleurs de plus en plus courant, comme le soulignent de nombreux dermatologues.

Une des formes d’acné adulte est l’acné hormonale.

Qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’avoir des boutons d’acné suite aux fluctuations hormonales. Elle se situe la plupart du temps sur le bas du visage (menton, mâchoires), et concerne de nombreuses femmes au cours de leur vie (vive le cycle menstruel).

Oui, rien que ça !

Comment se forme l’acné hormonale ?

Vous le savez sûrement, le cycle de la femme est dirigé par les hormones. On distingue notamment les hormones androgènes (qu’on appelle les hormones mâles, car elles contiennent de la testostérone) et les hormones œstrogènes (hormones femelles). Ces deux types d’hormones ont chacune leur rôle (je vous les épargne ici) et se complètent.

Vous voyez à quoi ressemble une balance ancienne, avec deux plateaux ? Lorsqu’on y pose deux objets de poids équivalent, les plateaux s’équilibrent. C’est ce qui est censé se passer au niveau hormonal chez la femme, à peu de chose près.

Sauf que parfois, les hormones androgènes sont présentes en plus grande quantité. Celles-ci viennent stimuler la production de sébum et de cellules de peau, entraînant donc l’apparition de boutons.

Et hop, les plateaux se déséquilibrent.

Les hormones œstrogènes, elles, viennent apaiser l’acné.

C’est ce qui explique que la pilule contraceptive soit parfois envisagée comme solution pour diminuer l’acné hormonale. Elle est constituée d’œstrogènes et vient donc contrebalancer la surproduction d’hormones androgènes.

Et c’est aussi ce qui explique que, lorsqu’une femme arrête de la prendre, elle peut faire face à une recrudescence de l’acné.

Les niveaux d’hormones varient en fonction du cycle menstruel. Avant et pendant les règles, le taux d’œstrogènes diminue.

Vous voyez le résultat d’ici, non ?

Les hormones androgènes augmentent, et peuvent provoquer de l’acné.

Les autres facteurs qui impactent la peau

Si les androgènes ont leur part de responsabilité, d’autres éléments peuvent venir aggraver l’acné.

C’est notamment le cas du stress. Pour y faire face, le corps produit du cortisol — qui lui-même vient stimuler la production de testostérone, qui va aller impacter la production de sébum… Le sport et les activités de relaxation sont tout indiqués pour vous accompagner au quotidien et réguler votre stress.

L’alimentation a également un rôle à jouer. Certains aliments sont particulièrement inflammatoires pour notre corps et peuvent aggraver l’acné. Par exemple ? Les produits laitiers, les sucres raffinés, les produits industriels.

En soignant votre hygiène de vie, vous limiterez les facteurs aggravants pour votre peau.

Vous aimeriez compléter votre approche avec une solution naturelle pour votre acné hormonale ? Voici mes meilleurs conseils. On y va !

Quel traitement naturel pour votre peau acnéique ?

Pour prendre soin de votre acné hormonale, vous pouvez agir de deux manières : en interne et en externe. Il est important de garder en tête que l’objectif est d’améliorer votre peau, d’observer une évolution favorable.

Solution naturelle pour l’acné hormonale : les plantes en interne

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent vous soutenir pour traiter votre acné hormonale. Certaines vont agir sur les androgènes (comme le houblon, la pivoine ou l’ortie), d’autres vont supporter les œstrogènes (la sauge, le fenouil, l’avoine…). Sans oublier les plantes relaxantes pour la gestion du stress !

Elles peuvent se présenter sous forme de tisane, de gélules, de décoction… De nombreuses solutions sont envisageables pour que cela soit adapté à votre quotidien.

Pour avoir une prescription adaptée, le mieux reste de vous tourner vers un professionnel. Un naturopathe, par exemple, pourra vous proposer un suivi personnalisé. Il ajustera ses préconisations en fonction de l’évolution.

Des produits de soin adaptés à votre peau

Évidemment, les produits que vous utilisez pour en prendre soin ont également toute leur importance.

L’objectif, lorsque vous les choisissez, est de maximiser la qualité de votre peau.

La caractéristique principale d’une peau avec de l’acné hormonale, c’est qu’elle surréagit, et libère trop de sébum, créant des boutons.

Il est très courant d’utiliser alors des produits « décapants ». Ils vont venir assécher la peau et donner l’impression de réguler l’excès de sébum. Mais en réalité, cela produit l’effet inverse : cela vient exciter les glandes sébacées. Résultat : quand vous arrêtez ce type de produit, ça repart de plus belle (voire, ça s’aggrave).

Pour prendre soin de votre peau et de votre acné hormonale, il est donc primordial de la nourrir et de l’hydrater de manière adaptée.

En alliant plusieurs pépites naturelles, vous pouvez obtenir un combo parfait :

  • Un élément hydratant, qui va apporter l’eau nécessaire à votre peau ;
  • Un agent nourrissant, qui va prendre soin du film hydrolipidique et sceller l’hydratation de l’épiderme ;
  • Des composants pour apaiser et réguler votre peau.

Vous vous demandez où trouver de telles pépites ? Je vous les présente.

La solution naturelle pour l’acné hormonale d’Unixe Cosmétique

Unixe Cosmétique, c’est LA marque de cosmétique fraîche made in France. Vous trouverez des produits adaptés à tous les types de peau, et répondant à chaque besoin.

La cosmétique fraîche pour apporter tous les bienfaits à votre peau

Peut-être que vous vous demandez ce qu’est la cosmétique fraîche ? Le principe est simple : les différents actifs de votre produit sont assemblés quelques jours seulement avant son envoi.

Pourquoi cette démarche ?

Parce que, comme tout ingrédient, les actifs s’altèrent à partir du moment où ils sont au contact de l’air. Un produit préparé et stocké plusieurs semaines sera donc bien moins efficace que celui qui vient d’être créé.

Les produits comme solution naturelle à l’acné hormonale

Pour accompagner les femmes ayant une acné hormonale, Unixe propose deux produits :

Ce qu’ils vous proposent : apporter ce qu’il faut à votre peau pour ne pas la dénaturer, tout en permettant de contrôler naturellement la libération de sébum.

Pour cela, ils

sont conçus à base d’huile de jojoba (dont la composition est très proche de celle du sébum), d’huile de noisette (purifiante et désincrustante) et de multiples actifs pour aider la peau à se réguler :

  • huile de pépin de melon,
  • huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang, de litsée citronnée,
  • hydrolat de menthe poivrée, de romarin, de camomille romaine, de citron…

Votre routine idéale (et rapide, ce qui n’est pas négligeable) :

  • Faites chauffer quelques gouttes du sérum Keep it perfect dans vos mains et appliquez sur votre visage.
  • Puis, répétez l’opération avec la crème Under Control.

Votre peau est chouchoutée, elle bénéficie de tous les actifs présents dans les produits pour se réguler et petit à petit améliorer la qualité de la peau — et tout cela, naturellement !

Related posts

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X